Le marché des crypto-monnaies est en plein boom et suscite la curiosité de plus en plus de personnes. Si vous êtes novice dans le milieu des crypto-monnaies, nous vous invitons à jeter un œil à cet article expliquant comment convertir des bitcoin (ou autre crypto-monnaies) en euros. Vous pouvez aussi consulter nos pages plus généralistes sur le sujet.
Plusieurs mécanismes permettent de convertir ses cryptomonnaies en euros et/ou dollars afin de les utiliser facilement dans la vie courante. Bien que l’opération puisse paraître fastidieuse, en réalité, elle est très simple et assez rapide à réaliser.
En passant par une plateforme d’échange
Beaucoup de personnes ayant investi dans du Bitcoin (BTC) ou autre crypto-monnaie désirent à un moment donné les convertir en euros. Le transfert de crypto-monnaies vers un compte bancaire est une pratique courante et très simple. Voici comment faire pour vendre ses crypto-monnaies contre des euros.
Acheter du Bitcoin / Ether facilement
Une app mobile simple et intuitive
Ouvrir un compte en 19 secondes
Portefeuille crypto ultra sécurisé
9.4 /10
1
Échanger directement ses crypto-monnaies contre des euros
Certaines plateformes d’échange proposent de vendre directement vos cryptomonnaies en euros (ou autres monnaies FIAT) pour les recevoir directement sur son compte en banque. C’est par exemple le cas sur le portefeuille de crypto-monnaie ZenGo. Il s’agit d’une application 100% mobile et intuitive qui facilite l’achat et la vente de crypto-monnaies.
Pour vendre vos crypto-monnaies avec ZenGo, rien de plus simple. Rendez-vous dans l’encart “Sell” de l’application. Pour l’instant, ZenGo n’autorise que la vente de Bitcoin en Euro. Si vous voulez convertir une autre crypto-monnaie en euros, il faudra donc forcément la convertir en BTC avant.
Sélectionnez ensuite la devise FIAT que vous voulez convertir, puis rentrez le montant que vous voulez vendre. En l’occurence ici, nous avons réalisé l’opération en Euro. Le montant équivalent en BTC sera automatiquement calculé.
Lorsque l’opération est finalisée, l’argent arrivera sur votre compte bancaire sous quelques jours. Comme vous pouvez le constater, la vente de crypto-monnaies contre des euros est un processus très simple et rapide.
Parmi les plateformes qui proposent cette possibilité, il y a également eToro, une plateforme de trading réputée qui permet de trader des crypto-monnaies en quelques clics.
À noter qu’une commission variable selon les plateformes est prélevée à chaque échange ou retrait. À titre informatif chez ZenGo, 1,99% du montant est prélevé lors de l’opération de retrait ainsi que des frais de réseau. Avant de finaliser chaque transaction, ZenGo vous permet de consulter les frais.
Convertir ses crypto-monnaies en euros avant de les retirer
D’autres plateformes proposent de convertir vos crypto-monnaies en euros sur un portefeuille Fiat avant de les envoyer sur votre compte bancaire. Cette étape intermédiaire n’est pas toujours optimale puisqu’elle rajoute une opération supplémentaire et, par conséquent, des frais.
Peu importe la méthode pour convertir vos cryptomonnaies en euros, vous devrez obligatoirement réaliser une vérification d’identité KYC (know your customer), si vous ne l’avez pas déjà fait à l’inscription sur ladite plateforme. La fonctionnalité retrait en euros pourra ne pas être accessible sans cette opération. Réaliser son KYC consiste à valider son identité auprès de la plateforme dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent notamment. Cette étape est classique, elle vous demandera une pièce d’identité et une preuve de domiciliation (facture eau, gaz, électricité ou autres justificatifs). Votre KYC étant validé, vous pouvez à présent demander le virement.
En utilisant une carte bancaire rattachée à son compte de crypto-monnaie
Plutôt que de convertir vos crypto-monnaies en euros et les transférer vers votre compte bancaire, une autre alternative consiste à vous procurer une carte bancaire qui sera directement reliée à votre portefeuille de crypto-monnaie. Cela vous permettra de payer en euros tout en utilisant votre solde en crypto-monnaies.
De plus en plus d’intervenants proposent de type de service. C’est notamment le cas chez les plateformes de crypto-monnaies Binance ou Crypto.com qui ont développé une carte bancaire en partenariat avec Visa. Les utilisateurs pourront ainsi dépenser leur crypto-monnaies pour régler leurs achats en monnaie fiduciaire.
Bien que cette option semble intéressante au premier abord, il faut toutefois garder en tête que les frais de traitement pour chaque opération sont assez onéreux. De plus, plusieurs utilisateurs ont relevé des refus de paiement assez fréquents.
En ayant recours aux distributeurs ATM Bitcoin
Les ATM Bitcoin sont une solution simple et rapide qui permettent de vendre ses crypto-monnaies en euros. Ces derniers fonctionnent comme des distributeurs de banques classiques, il vous suffit de vous y rendre muni de votre adresse bitcoin pour recevoir vos euros.
En revanche, bien que pratique, cette solution est encore peu accessible en raison du faible nombre d’ATM de bitcoin existant aujourd’hui. En France, fin 2019, on en recense seulement 3 actifs à Montpellier, Nice et Rouen. Mais certains pays sont plus avancés à l’image des États-Unis (plus de 5000) ou de nos voisins suisses (près de 100).
Le site internet coinatmradar.com recense la plupart des ATM bitcoin en fonction dans le monde, selon eux, il y en aurait près de 6500 actuellement sur l’ensemble du globe.
Conclusion
Cet article sur la conversion de crypto en euros touche à sa fin. Nous espérons que nos explications sauront vous guider dans vos premiers achats de crypto-monnaies. En définitive, nous recommandons de passer par l’application ZenGo pour acheter, convertir ou vendre des crypto-monnaies car la facilité d’utilisation prime. ZenGo est disponible sur mobile et tablette sous iOS et Android. La création d’un compte prend quelques minutes seulement.
D’autres articles à destination des plus novices seront publiés prochainement sur diverses thématiques notamment comment et/ou dépenser ses cryptomonnaies, les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on souhaite investir et beaucoup d’autres.
Découvrir ZenGo
Author: James Hess
Last Updated: 1698499322
Views: 1385
Rating: 4.2 / 5 (104 voted)
Reviews: 82% of readers found this page helpful
Name: James Hess
Birthday: 1950-10-12
Address: 629 Ashley Islands Apt. 810, North Jennifer, KY 90299
Phone: +3638728324395375
Job: Article Writer
Hobby: Kite Flying, Chess, Running, Card Games, Puzzle Solving, Camping, Bird Watching
Introduction: My name is James Hess, I am a dedicated, resolved, irreplaceable, candid, forthright, radiant, receptive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.