Ces derniers mois, le Hamas et deux autres groupes islamistes palestiniens et libanais auraient reçu l’équivalent de plusieurs dizaines de millions d’euros en différentes cryptomonnaies.
Selon le quotidien anglais The Telegraph, ces organisations terroristes auraient reçu environ 130 millions d’euros sur des comptes en cryptomonnaies, rien qu’au cours des six premiers mois de 2023. Et le Wall Street Journal de son côté a calculé que 41 autres millions de dollars auraient été reçus par le Hamas directement sous forme de cryptomonnaies ces 18 derniers mois. Bien que ces monnaies soient virtuelles, elles ne sont pas anonymes ni intraçables et on sait d’où viennent une bonne partie de ces versements : d’Iran et de Syrie.
La suite après cette publicité
Au fil des ans, le Hamas a aussi régulièrement lancé des collectes via les réseaux sociaux, essentiellement via Telegram, et fait des appels aux dons utilisant les cryptomonnaies, car cela leur permet de contourner les sanctions et de faire plus facilement circuler de l’argent.
20 milliards d’euros par an
La semaine dernière, Israël a gelé des dizaines de comptes de militants du Hamas sur Binance, la première plateforme mondiale pour les échanges de cryptomonnaies, dont le bitcoin. Cela fait longtemps que les régulateurs du monde entier réclament des contrôles plus stricts sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies afin de prévenir les activités illégales, du blanchiment d’argent au financement du terrorisme, même si, selon une étude de 2022, les activités illégales représenteraient seulement 0,2 % des volumes de transactions - mais pour des sommes loin d’être négligeables puisqu’on parle d’environ 20 milliards d’euros par an.
Les cryptomonnaies ne représentent toutefois qu’une petite partie du trésor de guerre accumulé par le Hamas. L’organisation disposerait en tout de près de 500 millions, une partie en cryptomonnaies donc, mais pour l’essentiel sur des comptes tout à fait classiques, dans des banques qui ont pignon sur rue. Peu après l’assaut meurtrier du Hamas sur Israël, la police israélienne a ainsi réussi à faire geler un compte du Hamas au sein de la célèbre banque britannique Barclays.
Détournement des aides internationales
Et puis il y a bien sûr le détournement des aides internationales versées à Gaza. Dans une vidéo de propagande du Hamas diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par le député du Nord Les Républicains Pierre-Henri Dumont, on a ainsi pu voir comment des hommes du Hamas auraient déterré à Gaza des canalisations d’eau, financées par l’aide internationale, pour récupérer les tuyaux et fabriquer des roquettes. Roquettes ensuite tirées sur Israël.
Contenus sponsorisés
International
Guerre Israël-Hamas : Recep Tayyip Erdogan accuse les Occidentaux d’être « les principaux responsables des massacres à Gaza »Après les critiques d’Erdogan sur le conflit au Proche-Orient, Israël a rappelé ses diplomates de Turquie afin de « réévaluer les relations » entre les deux pays.
Société
« Israël, assassin ! Macron, complice ! » : au cœur de la manifestation interdite en soutien aux PalestiniensREPORTAGE. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place du Châtelet à Paris ce samedi après-midi, malgré l’interdiction par la préfecture de police de la manifestation de soutien à la Palestine.
Société
Manifestation propalestinienne à Paris : des milliers de personnes rassemblées, la préfecture de police annonce 80 verbalisationsPlusieurs élus de gauche ont pris part à cette manifestation, tels que Sandrine Rousseau, Yannick Jadot ou encore Thomas Portes.
International
Guerre Israël-Hamas : Elon Musk s’engage à fournir une connexion Internet aux ONG opérant à Gaza, grâce à StarlinkLe milliardaire américain a précisé que son fournisseur d’accès à Internet par satellite sera mis à disposition de l’Onu et d’autres « groupes humanitaires internationalement reconnus ».
International
Bombardements israéliens à Gaza : le directeur de l'OMS appelle à un cessez-le-feu immédiatD'importantes frappes israéliennes se sont abattues sur la bande de Gaza, vendredi 27 octobre. L'OMS appelle à un cessez-le-feu immédiat.
International
Guerre Israël-Hamas : le traitement du conflit par l'AFP fait polémiqueSelon « Le Figaro », la couverture du conflit proche-oriental pose problème au sein de l'AFP. L'organisme a publié ses « consignes éditoriales » pour indiquer à ses journalistes les bons termes à employer.
Author: Kyle Brown
Last Updated: 1698530403
Views: 1021
Rating: 4.5 / 5 (63 voted)
Reviews: 91% of readers found this page helpful
Name: Kyle Brown
Birthday: 1951-07-13
Address: 9772 Sheena Key, New Rachelberg, MS 67731
Phone: +4690195599267658
Job: Plumber
Hobby: Yoga, Sewing, Kite Flying, Golf, Running, Running, Backpacking
Introduction: My name is Kyle Brown, I am a transparent, venturesome, multicolored, Determined, strong-willed, unguarded, treasured person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.